Mise aux normes des salles existantes
Efficace, esthétique et convivial, nos cabines pour fumeurs sont conçues pour être un espace fumeurs étudié pour fumer sans contraintes.
Normes et réglementations des espaces fumeurs SMOKELAND
Pourquoi faire le choix d'installer des espaces fumeurs dans votre établissement ?
- Vous faites preuve de flexibilité en vous adaptant aux évolutions de votre environnement.
- Vous faites preuve d’organisation en terme de gestion du temps. Les temps de pause et les déplacements sont réduits. Ainsi, vos salariés sont plus productifs et vous contribuez à réduire les coûts qui résultent des pauses et des déplacements.
- En installant un espace fumeur, vous véhiculez une image différente de votre entreprise. Par la même occasion, vous vous démarquez de vos concurrents.
Favoriser la mise en place d'un lieu sain et soigné.
- Vous instaurez un lieu de travail purifié et sans tabac où la fumée et les odeurs sont éliminées grâce à un système d’extraction d’air par ventilation mécanique et d’un purificateur d’air.
- Vous contribuez à l’entretien d’une bonne image de votre société. En effet, grâce à l’installation d’espace fumeurs, vous évitez que vos salariés soient regroupés à l’entrée, ce qui favorise une image plus soignée de votre société.
- Concernant l’aménagement des cabines fumeurs, nous utilisons efficacement et judicieusement la superficie de votre entreprise. Il convient de préciser que les espaces fumeurs peuvent être installés au sein même des cafétérias ou des espaces de repas afin qu’aucun espace ne soit perdu.
Contribuer au confort des salariés.
- Vous êtes soucieux du bien-être de vos salariés en améliorant leurs conditions de travail.
- Vous respectez le choix de vos salariés tout en protégeant les salariés non-fumeurs. En effet, grâce à la cabine fumeur, vous participez à la lutte contre le tabagisme passif.
Quelles sont les normes de ventilation pour un fumoir ?
Les normes de référence concernant la ventilation d’un fumoir sont les normes SIA 382/1 et les dispositions légales en matière d’énergie. Les normes SIA 382/1 prévoient un renouvellement d’air entre 30 et 70m3/h par personne. Les locaux fumeurs devront parallèlement être maintenus dans une dépression significative. Concrètement, cela implique que la vitesse de passage d’air vers l’extérieur de ces locaux doit être mesurable. L’étanchéité ainsi assurée empêche la fumée de se répandre dans les locaux voisins, et protège ainsi les non-fumeurs de l’intrusion de fumée dans l’endroit où ils se trouvent.
Un permis de construire est-il nécessaire ?
S’il s’agit seulement de la mise en place d’un système de ventilation et de la porte à fermeture automatique aucun permis de construire n’est nécessaire. Par contre, en cas de construction (cloison ou plus), un permis de construire est à demander auprès de la commune ou du canton selon l’importance des travaux. Dans tous les cas, il faut s’assurer que l’installation corresponde aux normes de sécurité contre les incendies.